La Yoyette   Quine Yoyette- Edition 2011  

(Extrait du Bulletin d'Espalion-avec l'aimable autorisation de N. Vayssade)

 

Gisèle Rouvellat mise à l'honneur lors du quine annuel

La salle Jacques Brel de Pantin (Seine-Saint-Denis) accueillait les sociétaires et sympathisants du groupe folklorique

La Yoyette.

Deux cent cinquante personnes avaient répondu présents pour cette journée bien remplie.

Tout d’abord, l’incontournable rencontre autour du comptoir pour l’apéritif où Olivier, Arnaud et Frédéric jouaient les serveurs, puis un intermède de danse juste pour ouvrir l’appétit. Arnaud Rouvellat avait quitté le derrière du comptoir et ses fonctions de barman pour le piano à bretelles avec Jean-Pierre et son papa Jacques pour jouer quelques bourrées.



Beaucoup d'ambiance sur la piste

Ayant trouvé sa place, chacun des participants pouvait aller chercher son plateau-repas bien garni : jambon de pays, saucisson, pâté, rôti de porc et de bœuf, pain, fromage et une belle part de tarte aux pommes, le tout arrosé de vin rouge et rosé. L’aligot était quant à lui servi individuellement à table par les sociétaires de La Yoyette.

C’est également un sociétaire du groupe, Alain Guibert, qui a, tous les ans, la charge de la préparation du plat roi de l’Aubrac, «l’aligot».


Après ce succulent repas, un air d’accordéon et de cabrette, manière de digérer, et ensuite les jeunes du groupe, costumés, faisaient une démonstration de danses du Massif Central accompagnés par les musiciens du groupe. A la Yoyette, la valeur n’attend pas le nombre des années, il faut voir comment les petits gars tapent la bourrée et les filles font voler les robes. Cela promet !


Les petits de la Yoyette

Le groupe folklorique La Yoyette a été fondé en 1936 ; il a emprunté son nom à une chanson très connue en Auvergne, chanson qui raconte une demande en mariage. Est-ce un simple hasard de disponibilité de salle ? Ou est-ce bien calculé ? Car cette rencontre avait lieu dimanche 13 février, veille de la Saint-Valentin.

Une fois le spectacle folklorique terminé, une surprise attendait Gisèle Rouvellat. Frédéric Bergounioux, au nom du groupe, adressait quelques mots à celle qui avait été pendant vingt ans leur présidente. Puis Arnaud et Olivier offraient à leur maman un superbe bouquet, suivis des enfants du groupe avec chacun une rose blanche. La magie de la rose blanche a bien fonctionné : Gisèle fondait en larmes… C’est Véronique Mous¬¬set, la toute nouvelle présidente, qui lui offrait, au nom du groupe, un couteau de Laguiole en n’omettant pas de réclamer une pièce de monnaie «car nous ne voulons pas que notre belle amitié soit coupée !

 

Moment d'émotion pour Gisèle

Après ce moment de forte émotion, Gisèle remerciait le groupe : «J’ai simplement un grand merci à dire. Merci à tous, car pendant ces vingt ans vous m’avez supportée, parce que tout le monde connaît mon caractère. Quand j’ai quelque chose à dire, c’est devant et pas par derrière… J’ai un grand merci à dire à mes deux fils, parce qu’ils m’ont suivie et tous les jours n’auraient pas été aussi faciles sans eux et sans mon mari bien sûr, cela vous le savez tous… Ces vingt ans ont été relativement faciles car avant moi il y a eu Christiane et Lucien, mes beaux-parents, qui pendant de longues années ont donné beaucoup d’amour à ce groupe, beaucoup de temps et pour moi, la tâche a été facile, il suffisait de suivre la voie. Ils disaient souvent ‘‘On est les meilleurs’’.

De g à d : Olivier,Jacques,Gisèle et Arnaud Rouvellat

Aujourd’hui, je voudrais terminer par cette phrase, qui était celle de mon beau-père et c’est celle à laquelle je crois “On est vraiment les meilleurs’’.
Les enfants ont également fleuri Véronique Mousset, une belle façon de lui souhaiter la bienvenue à la présidence de La Yoyette.

De g à d : Gisèle Rouvellat & Véronique Mousset.

Avant le début du quine, l’assemblée a encore eu le bonheur de faire quelques pas de danses.
Puis le silence envahissait la salle, Fabienne égrenait les numéros, Frédéric les notait sur le tableau et Gisèle énonçait les lots et vérifiait le bon déroulement des opérations. Pas de contestation possible, tout était bien expliqué et en deux heures les nombreux lots avaient trouvé leurs destinataires.

Les sociétaires du groupe de La Yoyette de Pantin sont à féliciter pour l’organisation qu’ils ont offerte aux participants de cette rencontre.
Parler du pays, revoir des amis ou faire connaissance de gens du même département, c’est vraiment passer une magnifique journée.


Nicole Vayssade pour le Bulletin d’Espalion